• Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions.

    <<L'important ce n'est pas tellement d'avoir des souvenirs, c'est toujours de régler ses comptes avec eux.>>

    On m'a dit cela il n'y a pas très longtemps lorsque j'évoquais ma vision des choses sur la nostalgie et tout son champ lexical. Je disais que je n'aimais pas ceux qui négliger le présent pour embellir leurs  passé,donc leurs souvenirs, donc leurs nostalgies. Tout comme je n'aime pas les discours :" avant c'était bien mieux" . Non ! Avant c'était différent, à la rigeur on peu dire :" je préfèrais avant " .

    Un deuxième interlocuteur m'a demandé :

    - Quel souvenirs peut-on avoir à 17 ans ?

    Peut-être voulait-il dire : quel souvenir PROFOND, peut-on avoir à 17 ?

    Les souvenirs doivent dépendre des personnes je suppose , mais du moment qu'on a vécu, on peut bien dire qu'on a des souvenirs, non ?

    Après certain disent : Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.

    C'est là que je trouve la vie pathétique , la plupart passent leurs jeunesse à ce dire : Plus tard je ferais ceci ou cela . Et une fois que la jeunesse nous quitte et qu'on est alors répértorié dans la classification de "vieux" on ce dit: " je me souviens bien quand j'étais jeune ...Il y avait ceci et cela" .

    C'est pathétique. Penser à plus tard c'est un moyen de ne pas se confronter à la réaliter (je trouve ),penser à avant, c'est encore un moyen de ne pas se confronter à la réaliter .

    Je me demande pourquoi d'ailleurs . Peut-être que la réalité est une grosse brute ? Ou parce que il est plaisant de révasser de "plus tard " et de "avant" .

     

    - Tout dépend de ton passé, on peu avoir des souvenirs très simple : manger une glace au bord de la mer , les quatre cent coups fait à l'école etc.

    Enfin nous avons des points de vue assez différents, une personne soutenant qu'un(e) adolescent(e) ne peut pas avoir de souvenir ou éprouver de la nostalgie.

    Un autre disant que les souvenirs sont utiles et bénéfique tant qu'on est en accord avec .

    Et moi ,je ne sais pas trop mon point de vue là dessus, je sais que je ne suis pas d'accord avec celui qui dit que la jeunesse ne peu pas éprouver de la nostalgie . Quant à la deuxième personne ,je ne vois pas de soucis , je me demande juste comment on peu être  en désacord avec des souvenirs . Peut-être voulait-il dire : accepter les choses qui se sont passé . En fait  j'en sais fichtre rien,quoi que la seule chose que je sais c'est :" Tant que le coeur conserve des souvenirs, l'esprit garde des illusions."

    Accueil

     

    Tain, je suis en train de me dire que les petite filles aiment les poupées .Les petits garçons aiment les soldats. Les grandes filles aiment les soldats .Les grands garçons aiment les poupées.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :