-
JAPD
Qu'est-ce que la JAPD? Quelque chose de formidable ou on prône la citoyenneté ,les devoirs et les droits . Un endroit ou on apprends que les militaires ne sont pas des types à la Rambo, mais plus des partisans du club Dorothée . On apprendra que les armes ça fait mal, et que ça fait beaucoup de bruits et que paradoxalement tous ce qui est entrepris par nos amis les militaires et entrepris dans le seul but de servir le pays .
Il a bon dos le pays, c'est comme la religion je trouve ....
Un vieux militaire en fin de carrière et en fin de vie nous raconte dans un dernier soupir les joies et les bonheurs de faire partie de l'armée de l'air . Sa voix saccadé me donné envie de me tuer , et intérieurement j'hurlais :
- Une corde, j'exige une corde . J'aimerai dormir, mais j'ai ce défaut ( ou bien cette qualité ) de ne pas pouvoir m'endormir quand quelqu'un parle, j'ai toujours envie d'écouter ( quoi que de faire semblant ).
Le Major qui répond au doux prénom de L., nous donne à tous une petite feuille blanche .
Dieu merci, je vais pouvoir dessiner . Et je dessine ce qui me passe par la tête . Autant vous dire que c'était d'un cynisme sans nom .
Je regardais les deux militaires et je ne pus m'empêcher de penser à une citation de Pierre Desproges qui disait : " il ne faut pas désespéré des imbéciles, avec de l'entrainement on peu arriver à en faire des militaires ." Parfois entre deux respirations saccadé du Major , je regardais par la fenêtre .
Il pleut .
Nous sommes au mois de Juin.
Et il pleut .
Je soupire . Je crois que je fais rire les gens à ma table . Je crois surtout que je soupire trop fort au vue du regard que me lance la militaire .
- A votre avis pourquoi on paie des impôts ? Demande le major en se tenant de façon raide .
- Pour redoré le blason de l'État ? Ai-je dit l'air de rien . Le major a un sourire crispé et je me dis que parfois il vaudrait mieux se taire . Mais ça m'a échappé .
Je suis la reine des gaffes verbales... D'ailleurs Mme.Soderbergh, m'a souvent dit :" soit franche, en plus tu sais si bien l'être toi " .
Je n'ai jamais osé lui dire que ce n'était pas de la franchise à proprement parlé , mais un manque de tact des gaffes et de l'insolence ( le tout réunit , je suis invivable pour mes professeurs , je le conçois et je m'excuse ...) . Et avec moi les boulettes verbales s'enchaîne ,comme si elles ne pouvaient pas exister sans l'aide des autres :
La dame de la croix rouge, jeunette en diable pourtant déjà bien autoritaire a dit :
- Imaginer vous êtes dans la rue et quelqu'un fait un arrêt cardiaque, vous faîtes quoi, votre premier réflexe ?
- On appelle ... A dit quelqu'un très timidement .
- On appelle qui ? Demande la dame de la croix rouge bien plus autoritaire qu'un despote
- Bah la morgue ai-je dit .
Ça n'a pas plus ... Et puis cette petite journée chez les militaires c'est achevé la pluie c'est arrêter , et j'ai déclarer :
Mieux vaut un temps d'été stable
qu'un temps détestable .
Le dessin n'est pas de moi ...
Tags : militaire, major, japd, vieux, l., pays, armes, droits, devoirs, citoyen, citoyenneté, journée d appel
-
Commentaires
Bon Soir, Je n'ai malheureusement pas le temps de lire ce soir, mais je reviendrais !!!!!
Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
On appelle qui? Mais la morgue pardi XD