• On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.

    Finalement je reste à Saint-Étienne pour 5 ans (si je réussis mes études supérieures bien sur). Je me demande quelle vie je rate à Rennes. Peut-être que mon train de vie aurait été meilleur, peut être que je serais tombée sous le charme des petites rues pavés, que j'aurais apprécié les journées de shopping entre deux glaces. Peut être que j'aurais eu du mal avec la distance, être loin de tous, loin de vous, loin de moi même. J'aime cette vie que je suis condamner à ne jamais connaitre, parce-que je peux la fantasmer encore et encore. À Saint-Étienne, les choses sont déjà plus ou moins ancrés, c'est ma terre sainte, ma terre de repos. Là ou, de défaite en défaite, je grandis, la ou je peux être moi enfin. L'authenticité, voilà comment la résumer. Et je ne sais pas si j'ai fais le bon choix. 

    "tu ne l'a quitteras jamais cette ville" m'as t-on dit un jour, alors que de mauvaise foi je nier en clamant que j'haïssais cette ville de charbon et son brouillard pénétrant. Je mentais

    Pourquoi ne pas aller en Bretagne alors ? 

    Parce-que Saint-Étienne est une ville hors du monde, loin de la mégalopole ; ville de coeur teintée de la nostalgie des commencements, je ne peux que tomber amoureuse. 

     

     

    On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :