• Je pense donc je fuis

                             Je pense donc je fuis

                                                  ( les autres )

     

     


     

    "J'ai une aversion profonde pour le genre humain .
    Une sorte d'antipathie qui brûle mes entrailles, je crois qu'on appelle cela la colère .
    Je vis isolé du monde, de son hypocrisie et de son tempérament laxiste .
    Je suis seul, même en pleine foule, je suis seul . Et qu'on me laisse . Je vous méprise ."

    Le psychiatre hocha la tête, pris notes des propos de Mr.Rustre , il haussa les épaules l'air de dire " je ne me sens pas concernées par vos dires , mais continuez je vous prie" .
    - Au yeux de la société je suis sans doute qu'un pauvre fou. Un homme qui s'est égaré en se cherchant . Oui , c'est peut-être le cas, la société critiques fortement les autres ,parce que elle ne veut pas se voir . Et tout le monde fait pareil . Moi non, je sais me voir . Vous, vous êtes des moutons, vous suivez et copié le collègue d'à côté qui à son tour en copie un autre. Vous êtes inutiles, quoi que vous en pensez, vous êtes tous inutiles . Incapable de penser par vous même . Je vous hai .

    Mr.Rustre rongea frénétiquement ses ongles. Il jeta  un regard dédaigneux à son psychiatre qui lui dit :
    - Vous n'aimez pas les autres, mais vous êtes quand même venu me consulter.
    Le patient rugit :
    - Erreur , égocentrisme, qu'elle narcissisme exacerbé. Je suis venu vous voir, pour savoir comment vous endoctriné vos clients .
    - Mes patients Mr.Rustre, mes patients , et je n'endoctrine personne .
    - Si! Avant d'endoctriné les autres, vous vous endoctrinez vous même . Vous êtes tous indigne de confiance, sans personnalité. Ce qui me désole, c'est que peu de gens sont comme moi, conscient de la faculté périmé d'autrui . Je vous déprécie
    Le psychiatre sortit un peu de sa léthargie et dit d'une voix dogmatique :
    - Calmez -vous je vous prie.
    - Regardez si je n'ai pas raison , vous même , vous êtes un mouton, un individu qui suit un mouvement fané . La preuve , je vous fais du tord et vous ne riposter pas à cause de la déontologie . Ne venez pas me faire croire que vous êtes un type patient, vous êtes un type lassé de votre vie semblable à toutes les autres . Je vous plains .

    - Raconter moi un peu votre enfance, peut-être pourrions nous analyser le mal qui est en vous .Le psychiatre ce gratta le menton ,d'un air un peu lointain.

    - Même vos phrases sont toutes faites " raconter moi un peu votre enfance" .Si ce n'est pas du déjà vu de croire que tout problèmes vient de l'enfance , pourquoi vous ne me demandez pas, par exemple ce qui aurait pu me traumatisé ces trois dernières années ?
    Mais non. Vous avez bêtement appris ce que vos bouquins vous ont enseigné  . Ce qu'il fallait faire mon bon monsieur , c'était réfléchir par vous même. Vous posez les bonnes questions , avoir un peu de jugeote pour analyser vos clients .Il n'y a pas à dire je vous néglige .

    - Mes patients Mr.Rustre, mes patients , et ne vous inquiétez pas, j'ai eu tout mes diplômes, je ne suis pas un charlatan.
    Le psychiatre sembla dire ça avec une certaine fierté . Mais je vous prie, raconter moi votre jeunesse , on commence la vie par l'enfance, alors autant commencer par le début .

    Le patient grimaça , exaspéré de la lenteur de son psychiatre :

    - Si vous y tenez tant que ça , je n'ai pas eu une enfance douloureuse ou marquante . Ma mère tout ce qui as de plus neutre, souriante et douce, mon père c'était la neutralité en tout genre aussi, je ne me chamaillais pas avec mes frères . A l'école je n'occupais
    pas la première place, mais pas la dernière non plus . J'avais une chienne, elle s'appelait Colombe , on a jamais eu de problèmes avec  . J'avais des amis, même de bons amis . Bref, rien de décevant, rien de glorieux . Et vous , quel fut votre enfance ?

    - Je crois que ça ne vous regarde pas Mr.Rustre . Parfois la normalité d'une enfance peu provoquer du tracas arrivé à l'âge adulte .
    Le psychiatre éternua et ce moucha avec une certaine élégance .

    - Si votre enfance ne me regarde pas, pourquoi avez-vous eu l'indélicatesse de me demander la mienne ? Mais oui, c'est bien connue, une vie trop paisible trop parfaite, peu nous rendre ultra lucide pour nous faire comprendre à qu'elle point on est formé dans le même moule . Vous êtes sincèrement un gros douillet bien naif .

    Mr. Rustre ce leva  de sa chaise et alla ce placer devant la fenêtre, il regarda les passants qui marchaient , il semblait dire ," c'est ça , même vos mouvements sont tous aux même rythmes ,pitoyable " .

    - Écoutez , nous ne parlons pas de mon enfance pour la bonne raison, que c'est vous le malade , moi je vais parfaitement bien . Avez-vous eu soudainement vers l'âge de l'adolescence ,la peur de la foule, des grands espaces?

    -  L'agoraphobie . Ne me prenez pas pour un inculte! Ha, j'avais oublié que sous prétextes que j'expose des opinions différentes des autres , je suis un "malade " .  Et le pire c'est que c'est comme ça depuis des siècles ! Prenons Galilée , oui le génie qui a pensée différemment des autres, celui qui  ne c'est pas dit par flemme " oh , on ma dit que la terre est plate alors elle l'est" . Celui qui a raisonné différemment . Bref, il a eu deux brins de réflexion, à repenser le tout ,et à découvert que la Terre était ronde .
    Il fut juger , pardon , condamner car il défendait quelque chose de juste, par une église qui l'a proclamé hérétique .
    Saviez vous, mon bon monsieur, que l'Hérésie était une école de pensée ? Sa ne vous choque pas ? Une école ou en suit le mouvement , serai le bon terme. Vous êtes mou .

    - Écoutez Mr. Rustre, je ne sais plus trop pourquoi vous êtes venu. Est-ce pour soigner votre misanthropie? Ou bien pour débattre sur une soit disante manipulation mondiale?

    -  Écouter vous plutôt , au prix ou je vous paye, je ne vois pas trop ce que ça change, vous ne pourrez jamais me soigner étant donner que je ne suis pas malade .  Oui vous êtes décidément bien mou

    - Arrêtez ces médisances à mon égard ! Et sachez que se sont toujours les plus grands malade qui clame leur bonne santé .
    Et puis, arrêter de croire que vous nager à contre courant .Car sachez aussi, que la plus grande tendance du moment est celle de se croire différent des autres. Vous n'avez pas idée, du nombre d'individu qui viennent me déblatéré le tempérament laxiste de la population . Pas idée du nombre de personne qui ce prétendent misanthrope tout ça parce que ça fait " genre " . Vous ignorez mon chèr Mr. Rustre, que vous êtes loin d'être le seul à croire que l'enfance n'est pas capitale pour ce faire soigner, vous n'êtes pas le seul non plus , à m'insulter et à clarifié vos propos avec une rhétorique à deux balles . C'est une pathologie qui devient de plus en plus répandu , celle de croire que " nous on ne se fera pas avoir par les moutons " .  Vous n'êtes qu'une pâle copie de tout ses gens qui défilent sur mon divan ou sur ma chaise, qu'une copie qui répète ce que des millions m'ont dit . C'est vous qui êtes pitoyable, vous et vous seul . Maintenant sortez , la séance est terminé .

    Mr. Rustre pinça ses lèvres et blêmit , il enfila son manteau et dit dans un léger accès de rage :
    -  Ce n'est pas très déontologique .


    Il sortit en claquant la porte sont visage sembler dire :
    " Encore un discours tout fait " .


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:11

    Vu que j'ai pas le droit de souliger toutes tes fautes en rouge... Que dire... XD

    Plus sérieusement, j'aime bien, sa favorise pas un "camp" ou l'autre et c'est assé réfléchit. Même des passage où on s'attend a un truc rébarbatif et ben au final non XD.

    Juste le passage avec Gallilé, t'aurai pu racourcir un peu et donner un autre exemple en plus, sa donne l'impression que c'est une exeption alors que plusieurs ont subit sa.

     

    Voulà ! J'attends la prochaine :).

    2
    Mlle.Steiner Profil de Mlle.Steiner
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:18
    XD dit toi pour jauger mes connaissances historique, que je ne savais pas ce qu'avait fait Galilée XD j'ai du faire des petites recherches ...Et toi, tu me demande d'en faire plus Lena ? Mais autrement merci :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :